retour Retour

Quelles sont les étapes pour changer sa porte intérieure ?

Avant de changer sa porte intérieure, différentes étapes sont à prévoir. Analyse de l’existant, prise des dimensions et installation. On fait le point sur ce qu’il faut faire.

Votre porte actuelle fait grise mine. Il est temps de la remplacer. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : remplacer la porte seule ou remplacer la porte et son bâti. Deux solutions possibles et faciles à mettre en œuvre, mais pour faire son choix et s’assurer une pose facilitée ainsi qu’un résultat parfait, mieux vaut étudier l’existant et prendre les bonnes mesures.

Changer une porte seule ou le bloc-porte complet ?

Si vous décidez de changer l’une de vos portes intérieures, vous disposez de deux possibilités. La première est de changer sa porte sans modifier les huisseries existantes. Facile à mettre en œuvre, il suffit d’adapter une nouvelle porte sur les menuiseries existantes. Pour ce faire, procédez tout d’abord à l’analyse de la porte que vous souhaitez changer et vérifiez que son bâti n’est pas trop abîmé. S’il est en bon état, il vous suffit de choisir une nouvelle porte et de l’adapter aux dimensions de l’ancienne. La plupart des portes proposées chez Lapeyre peuvent être redimensionnées jusqu’à 20 cm en périphérie.

Deuxième solution, qui nécessite de prévoir plus de travaux, c’est de changer entièrement le bloc-porte. Comprenez la porte et son bâti. Quelle que soit l’option choisie, il faudra, dans tous les cas, procéder à la prise de mesure. Si vous changez une porte seule, vous devez prendre les mesures suivantes : la hauteur totale, la hauteur entre le bâti et le sol, la hauteur de porte, la largeur totale, la largeur entre le bâti, la largeur de fond de feuillure ainsi que l’épaisseur de la porte. Pour l’installation d’un bloc-porte, prenez les cotes suivantes : la largeur totale, la hauteur totale ainsi que l’épaisseur de la cloison. Enfin, n’oubliez pas de noter le sens d’ouverture de votre porte intérieure.

Porte intérieure blanche dans un couloir

Une installation rapide et facile

La pose d’une porte intérieure seule, dont les mesures ont été établies d’après le modèle de votre ancienne porte, ne suppose aucune difficulté puisqu’il suffit de la placer sur les gonds existants. Une mise en œuvre à la portée de tous les bricoleurs, et ce, quel que soit leur niveau.

Si vous avez opté pour l’installation d’un bloc-porte, la mise en œuvre sera légèrement plus complexe et nécessite d’être un minimum outillé. Commencez par placer le montant des gonds. Pour cela, vérifiez sa verticalité au niveau à bulle, percez et fixez-le. Ensuite, présentez votre traverse ainsi que le montant de la serrure et placez votre porte pour vérifier qu’elle ne frotte pas au sol. Si cette dernière se place bien, il ne vous reste plus qu’à fixer la traverse, le montant de la serrure et le tour est joué. Une installation en trois étapes, simple à réaliser.