retour Retour

Quel carrelage choisir pour son escalier ?

Avant de démarrer l’installation de votre nouveau carrelage pour escalier intérieur ou extérieur, plusieurs points importants sont à connaître. Tout d’abord, la pose de carrelage est possible uniquement sur un escalier en béton. Qu’il s’agisse d’un escalier droit, tournant ou en colimaçon, il sera possible d’effectuer un carrelage. Si vous faites appel à un professionnel, notez que le tarif appliqué augmentera toutefois selon le type d’escalier, la pose étant plus facile sur un escalier droit.

Escalier métal 1/4 tournant et carrelage de sol Vogue

Le choix des caractéristiques de votre carrelage

Le premier conseil est d’opter pour un carrelage antidérapant. Un escalier carrelé sans antidérapant est particulièrement glissant et peut provoquer des chutes. Il s’agit donc d’une caractéristique importante à prendre en compte au moment du choix de votre carrelage. 

Pour renforcer la sécurité de votre escalier intérieur, ou extérieur, vous avez également la possibilité de poser un nez de marche. Sa présence permettra de renforcer l’effet antidérapant, tout en ajoutant un côté esthétique à l’escalier et en offrant une protection supplémentaire au carrelage contre les chocs et fissures éventuels. Il existe des modèles de carrelage qui vous permettront de bénéficier de nez de marche invisibles, idéalement intégrés dans l’escalier.

Une autre caractéristique à prendre en considération dans votre choix de carrelage est sa solidité. Ainsi, des carreaux assez épais et solides seront à privilégier, l’escalier étant un lieu de passage récurrent et parfois mis à rude épreuve avec la chute possible d’objets.

Au moment d’acheter votre carrelage pour escalier, le prix ne sera finalement qu’une caractéristique secondaire, car il est préférable d’investir dans du carrelage durable qui tiendra de nombreuses années, plutôt qu’un carrelage bas de gamme qu’il faudra remplacer au bout de quelques mois ou années.

Le choix de l’esthétique du carrelage

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de sécurité et de solidité de votre carrelage pour escalier, le moment est venu de faire votre choix concernant l’esthétique de celui-ci.

Il existe trois principales solutions :

Le carrelage uni : il s’agit de la solution simple, pour une esthétique sobre mais efficace. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un carrelage blanc ou noir par exemple, qui s’intégrera facilement avec le reste de votre décoration.

Le carrelage à deux couleurs : cette fois, il est question d’alterner deux couleurs de carrelage pour votre escalier. Ainsi, une couleur sera placée sur les marches, tandis que l’autre sera présente sur les contremarches. La couleur des marches sera généralement plus claire que celle des contremarches.

Le carrelage à motifs : des carrelages à motifs vous sont également proposés pour décorer votre escalier et donner une touche d’originalité à votre intérieur. Pour un meilleur rendu, il sera nécessaire de ne poser les carrelage à motifs que sur les marches ou contremarches, mais pas sur les deux à la fois.

Les étapes de la pose de carrelage pour votre escalier intérieur ou extérieur

Après avoir vu les caractéristiques techniques et esthétiques, il est temps de réaliser la pose de carrelage pour votre escalier. La précision et les mesures seront primordiales pour la pose de votre carrelage d’escalier intérieur ou extérieur. Ainsi, si vous avez un doute concernant sa réalisation, n’hésitez pas à faire appel à un carreleur qualifié pour réaliser cet ouvrage.

Voici le matériel nécessaire pour installer votre carrelage d’escalier : une spatule crantée (pour la colle des carreaux), une raclette (afin de faire les joints), un niveau à bulle (pour vérifier que votre pose est droite), un maillet (pour la fixation des dalles), du mortier colle, du mortier, des croisillons et un coupe carreau.

Dans un premier temps, il faudra procéder au calepinage. Cette étape est essentielle pour estimer le nombre de carreaux nécessaires pour votre carrelage d’escalier. La superficie est obtenue en multipliant la longueur de l’escalier par la largeur de la marche la plus large. Si l’escalier n’est pas droit, ce calcul se réalise en mesurant chacune des marches et en ajoutant la surface. Pour les contremarches, le même procédé est utilisé, en ajoutant 20% au total. 

La pose se réalise en partant du nez de marche vers le centre, les côtés étant gardés pour la fin pour réaliser des découpes. Ensuite, l’encollage est effectué (double encollage pour les escaliers d’extérieur) en utilisant le mortier colle avec l’aide d’une truelle et en plaçant les carreaux à l’aide des croisillons. Enfin, une fois que l’ensemble est sec, c’est le moment de réaliser les joints qui permettront de conserver une parfaite étanchéité et d’ajouter un effet esthétique.